
Les outils du jardin
« Bon ouvrier se sert de tous outils », dit un proverbe, mais… Les bons outils l’aident quand même un peu. Alors, si vous voulez participer à l’association et n’avez plus besoin des vôtres, nous sommes preneurs.
Voici la liste (non exhaustive) des outils qui nous seraient utiles – quelle que soit leur forme. Les vieux outils, rouillés, à restaurer, sont bienvenus. On en fera bon usage en leur donnant une nouvelle vie.




- Grelinette. La grelinette (ou fourche-bêche) est l’outil par excellence de la permaculture. Elle a été inventée en 1963 par André Grelin (1906-1982).
Elle ameublie et aère le sol au lieu de le retourner et préserve ainsi les écosystèmes. Efficace, facile d’emploi et douce au dos. Elle a de 3 à 9 dents. - Fourche
- Râteau
- Bêche



- Sarcloir
- Croc
- Serfouette




- Pelle
- Piémontoir
- Masse et massette
- Pioche

- Gouge du jardinier
- Transplantoir
- Sécateur
- Plantoir



- Griffe à main
- Scie d’élagage
- Barre à mine pour faire des trous et servir de levier.



- Arrosoir en zinc ou en plastique.
- Brouette. Une vieille brouette en bois à restaurer fera aussi bien (ou encore mieux) l’affaire.
- Caisse de récolte ou cagette. La caisse de récolte maison à fabriquer avec des palettes sera au programme d’un atelier s’il y a des candidats.
- Tondeuse (y compris mécanique)
- (Petit) Broyeur de branches (y compris mécanique)
- Pulvérisateur
- Binette
- Poubelle de jardin en plastique ou en zinc (pour faire du purin ou stocker de l’eau de pluie). Un vieux tonneau ferait aussi l’affaire pour le purin.