
Permaculture
C’est quoi la permaculture ? C’est la conception d’une agriculture inspirée de la nature – donc durable, éthique et inclusive. Elle allie les savoirs traditionnels à des sciences et techniques en évolution permanente.
Permaculture, n. f. : forme contractée de permanent culture.

Éthique
La permaculture se fonde sur la conception, la réalisation et l’entretien d’un écosystème durable (le design), basé sur trois piliers :
- Prendre soin de la Terre,
- Prendre soin des humains,
- Partager équitablement les ressources.
Pour ce faire, elle s’intéresse autant aux humains qu’au sol, aux plantes qu’aux animaux (ravageurs et auxiliaires). Elle utilise et valorise la biodiversité au lieu de la combattre et l’entraide entre les espèces. Le milieu naturel et le climat local y jouent donc un rôle essentiel. En parallèle, elle tend à un système circulaire où les déchets de l’un sont les ressources de l’autre.
En bref, son approche globale en fait plus qu’un mode de production : elle en fait une philosophie de vie en quête d’efficacité énergétique, écologique et sociale.
Principes
Douze principes – fondements de la conception du design :
- Observer et interagir ;
- Collecter et stocker l’énergie ;
- Créer une production ;
- S’auto-réguler et accepter les rétroactions ;
- Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables ;
- Ne pas produire de déchets ;
- Partir du design général pour en venir aux détails ;
- Intégrer plutôt que séparer ;
- Utiliser des solutions lentes et à petite échelle ;
- Utiliser et valoriser la diversité ;
- Utiliser les interfaces et les éléments de bordure ;
- Faire preuve de créativité et réagir aux changements.
Mini historique
Si la nature est dominée par les plantes vivaces et les arbres […], pourquoi l’agriculture est-elle dominée par les plantes annuelles ?
Le terme a été forgé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison 🔗 et David Holmgren 🔗 (📙 Permaculture 1 : une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles, 2011 pour la traduction française), inspirés de l’agriculture naturelle du Japonais Masanobu Fukuoka 🔗 (📙 La Révolution d’un seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage, 2005 pour la traduction française).
Notre projet de jardin potager
Notre jardin potager sera parsemé de fleurs. Il comprendra des légumes, des champignons, des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales. Il utilisera les techniques emblématiques de la permaculture. Nous y construirons ensemble ses buttes de culture en lasagnes sous formes diverses (mandala, trou de serrure et spirale aromatique).
C’est quoi un mandala ?

Mandala (n. m.) du sanskrit « cercle » : dessin circulaire et géométrique. Dans le bouddhisme, il est censé représenter l’univers et sert de support à la méditation.
Dans un jardin en permaculture, un mandala désigne une surface cultivée dans un cercle, dont les buttes surélevées ou planches plates forment (souvent) une corolle.
Sa zone de production ramassée facilite sa mise en place, son entretien et sa récolte. Les courbes permettent en effet de faciliter le travail et apportent une dimension esthétique. Par exemple certaines planches de culture peuvent dessiner de petts arcs de cercle et permettre de désherber et récolter sans se déplacer.
C’est quoi un trou de serrure ?

Un jardin en trou de serrure est un espace de culture clos et circulaire (∅ 2 à 3 m). Son centre est occupé par un composteur.
Sa forme externe vu du dessus rappelle un trou de serrure. Sa fente, située au nord, permet d’accéder au composteur central (petit cercle) intégré et aux cultures (périphérie). Surélevé du sol (≈ 60 cm), il est bordé de pierres (briques, bois, etc.).
Son design permet d’enrichir le sol de la planche de culture sans trop d’effort. Il s’agit d’aménager une planche en arc de cercle dans laquelle on aménage au centre un grillage qui reçoit les déchets de matières organiques à composter. La fente permet d’accéder au milieu de cercle pour entretenir la butte de culture ou remplir la zone de compostage intégré.
Son concept, très employé en permaculture, a été inventé en Afrique australe.
C’est quoi une spirale aromatique ?

Ce jardin clos en forme de spirale est employé en permaculture pour cultiver les plantes aromatiques ou médicinales.
La spirale (∅ 1,60 m), en pierres sèches, culmine au centre (1 m du sol) et descend jusqu’au sol à sa périphérie. Sa déclivité permet de créer différents microclimats. Son sommet sera naturellement plus drainé, et l’ombre qu’il projette sur la zone basse la rendra plus humide et fraîche. La pierre permet aussi d’accentuer cet effet de microclimat en chauffant au soleil.
Son avantage est d’avoir une grande diversité de plantes aux besoins très différents concentrées au même endroit.
C’est quoi des lasagnes ?

Lasagne (n. f.) : au pluriel, pâtes plates en ruban large. Elles sont cuisinées en alternant une plaque de pâte et une couche de garniture superposées.
Une butte en lasagnes est une technique de jardinage constituée de matières à composter sur lesquelles on plante sans labourer ni bêcher. De fait, on peut l’installer sur n’importe quel sol – y compris du béton.
La butte consiste à alterner différentes couches de matières organiques. Plus elle s’élève, plus les matériaux sont fins. On alterne des couches de matière carbonée (carton non coloré, feuilles sèches, paille, etc.) avec des couches de matière azotée (épluchures de légumes, tontes fraîches, fumier de cheval, etc.).
L’idéal est de créer un rapport carbone/azote équilibré (50/50), car les organimes décomposeurs ont besoin d’azote pour travailler. Le fumier de cheval est ainsi souvent accompagné de paille riche en carbone. On commence et termine la butte par une couche de matière carbonée car l’azote, très volatil, a tendance à s’échapper dans l’air sans carbone pour le retenir.
La technique a été mise au point par l’Américaine Patricia Lanza (📙 Lasagna Gardening: A New Layering System for Bountiful Gardens: No Digging, No Tilling, No Weeding, No Kidding, 1999). Elle s’inscrit dans la lignée de l’Américaine Ruth Stout 🔗 (1884-1980) qui mit au point celle du paillis (📙 How to have a Green Thumb without an Aching Back: A New Method of Mulch Gardening, 1955).
Écologie ET économie.
Manger mieux ET dépenser moins.